Europe Créative : Naviguer entre les récifs pour préserver la diversité culturelle en Europe
12 septembre 2024 par Manon Montrouge - Vue(s) d'Europe
À Bruxelles, le financement de la culture navigue en eaux troubles. Depuis son lancement en 2014, Europe Créative a pour mission de promouvoir la diversité des expressions culturelles tout en garantissant la viabilité économique du secteur. Avec un budget relativement modeste, 0.12% du budget total de l’UE, le programme se divise en trois volets : MEDIA, dédié à l’audiovisuel et au cinéma, Culture, qui couvre les autres disciplines artistiques et un dernier volet qui encourage les collaborations intersectorielles. Europe Créative joue ainsi un rôle crucial dans le financement de projets créatifs, la formation des professionnels, et le soutien à la distribution transfrontalière des œuvres européennes. Cependant, l’avenir du programme MEDIA suscite des inquiétudes, tant au niveau de ses choix de soutien que de l’affectation de l’équipe de la Commission européenne chargée de son pilotage.
Un cap risqué à l’horizon
D’abord, les évaluations récentes de la Commission soulèvent des préoccupations. Élargir le volet MEDIA à des « secteurs innovants » comme l’IA, la VR ou le métavers, au profit d’une logique industrielle et sans augmentation budgétaire, menace de diluer davantage un programme au budget déjà restreint. Or, MEDIA joue un rôle crucial dans la distribution des films et des séries dans l’UE, tout en facilitant la mise en réseau des acteurs du secteur sur l’ensemble de la chaîne de valeur (production, distribution, agents de vente, cinémas…) Dans un paysage médiatique en constante évolution, il est primordial que MEDIA conserve son cap initial : le soutien au secteur audiovisuel européen. Concentrer les ressources sur les films et séries du continent est essentiel pour améliorer la circulation des œuvres et préserver la diversité culturelle, deux objectifs compromis si les aides s’avèrent trop dispersées.
Le volet MEDIA pris entre deux courants
La consultation sur Europe Créative ouverte à toutes les parties prenantes par la Commission européenne cet été, laisse également entrevoir une incertitude quant à l’avenir de son unité MEDIA, en charge du déploiement du programme. Son positionnement est en question : doit-elle rester au sein de la Direction Générale Connect, dédiée au numérique, ou revenir, comme il y a 10 ans, à la Direction Générale EAC (Education et Culture) , qui a vocation à suivre les enjeux culturels? Continuer de surfer sur la vague du numérique dans un portefeuille vaste et parfois éloigné des préoccupations purement culturelles, ou retourner dans un environnement plus spécialisé ? Rien n’est certain tant que les Commissaires en charge ne sont pas nommés.
Tel un navire en mer agitée, Europe Créative doit maintenir le cap. En renforçant son financement sur ce qui fait son essence, les films et les séries, le programme pourra continuer à promouvoir ce qui fait l’unicité de l’identité européenne : la richesse et la diversité de ses cultures.