Succès du droit d’auteur au Parlement européen
24 septembre 2010 par Guillaume Prieur - Vue(s) d'Europe
Simple rapport d’initiative commentant une communication de la Commission de 2009 et ayant déjà fait l’objet d’une résolution du Conseil le 1er mars 2010, le projet de Mme Gallo a fait l’objet d’une opposition féroce, toujours prompte à déformer le sens et la portée de ses recommandations. Ainsi, a-t-on reproché à cette dernière, sur la base de dispositions appelant à des mesures de sensibilisation des internautes au respect du droit d’auteur, de vouloir étendre le mécanisme de réponse graduée français à toute l’Europe.
A l’origine de ces attaques, la gauche française, toujours aussi réticente à reconnaître la validité des droits d’auteur sur internet et leur nécessaire respect pour protéger la création d’aujourd’hui et de demain. Dans une enceinte comme le Parlement européen, tour de Babel pourtant ouverte à tous les courants politiques, le principal défaut de Mme Gallo a été sur ce dossier d’être française et membre de la Gauche moderne rattachée à l’UMP. Elle a dès lors été l’objet des attaques les plus basses, visant en réalité le gouvernement français.
Ce succès du droit d’auteur au Parlement européen, qui dessine enfin la possibilité d’une majorité sur des initiatives de la Commission européenne dans le domaine du respect des droits de propriété intellectuelle, en a éclipsé une autre, tout aussi remarquable : le reflux total du parti pirate en Suède lors des élections législatives du 19 septembre, qui n’a pas réussi à entrer au Parlement national et laisse ainsi sans descendance son élu au Parlement européen.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Licences multi-territoriales dans le secteur audiovisuel : enfin, une vision réaliste?
- Article précédent : Le rapport Gallo sur la mise en œuvre des droits de propriété intellectuelle