Budget européen de la culture : vite, un sursaut !

16 avril 2018 par - Vue(s) d'Europe

Les grandes manœuvres ont commencé à Bruxelles et pas seulement pour préparer l’avenir politique de l’Europe alors que se profilent déjà les prochaines élections européennes de 2019. La présentation en mai prochain par la Commission européenne du cadre financier pluriannuel est aussi attendue pour savoir quelles seront les perspectives budgétaires de l’après 2020. C’est dire si l’échéance est d’importance !

C’est dans ce cadre que 67 organisations européennes du monde de la culture (dont la SACD, via les Coalitions européennes pour la diversité culturelle et la Société des Auteurs Audiovisuels dont elle est membre) se sont mobilisées et viennent de prendre leur plus belle plume pour écrire au Président de la Commission, Jean-Claude Juncker avec un message limpide : Monsieur le Président, donnez un coup de fouet au budget de la Culture !

Il faut dire qu’on peut difficilement faire moins : 0,15% seulement du budget européen aujourd’hui…Ce budget famélique ne rend évidemment pas compte de ce qu’apporte la culture à l’Europe : du dynamisme économique bien sûr, mais aussi, et les signataires insistent sur ce point, un ciment dans une Europe qui se cherche. Le projet européen a tout aujourd’hui de l’attelage un peu brinquebalant : mis à rude épreuve par le Brexit et les « démocratures » de certains pays à l’Est de l’Europe, il continue à se chercher une voie entre libéralisme et protectionnisme et doit composer avec des mouvements populistes et des tentations nationalistes de repli sur soi.

Face à cette dure réalité, la culture, ou plutôt les cultures européennes, sont sans nul doute un élément de la solution et de la réponse pour donner corps à cette identité européenne qui tarde à percer et pour reconquérir un projet collectif au-delà des frontières nationales.

Parce que la culture n’a pas de prix mais qu’elle a un coût, espérons que l’Europe saura cette fois se montrer plus généreuse et surtout plus ambitieuse. Début de réponse en mai.

Continuez votre lecture avec



Laisser un commentaire