Après MEDIA, une vraie mobilisation des professionnels français pour le programme Culture ?

26 avril 2011 par - Vue(s) d'Europe

Le vendredi 22 avril, les professionnels du secteur de la culture sont venus en nombre à la réunion proposée par Relais Culture Europe sur l’avenir du programme Culture.

Après la mobilisation du monde de l’audiovisuel qui a permis d’aboutir en mars dernier à la garantie donnée par le Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso que les crédits alloués au programme MEDIA seraient maintenus voire renforcés, le secteur de la Culture entend lui aussi tout faire pour pérenniser, en cette période de restriction budgétaire, les sommes allouées à son programme.

Le programme Culture actuel représente une enveloppe de seulement 400 millions d’euros sur 7 ans et comprend trois volets : le soutien aux actions culturelles, notamment les projets de coopération sur plusieurs années (77% du budget du programme), le soutien aux organismes culturels européens et enfin celui donné aux activités d’analyse et de diffusion. Un programme dont les Français profitent largement de ces aides : ils font partie de 35% des actions soutenues par le programme Culture.

Le but de cette mobilisation est bien sûr d’éviter pour le futur programme Culture (après 2013) le pire scénario, celui d’un grand programme visant à soutenir les actions de la société civile (Media, Culture, Jeunesse et Citoyenneté) et dans lequel le programme Culture n’aurait plus d’identité.

C’est sans doute là un objectif suffisamment général et crucial pour espérer que les professionnels de la culture et du spectacle vivant sauront se fédérer et renforcer encore leur mobilisation pour que les faibles crédits que l’Europe consacre à la culture soient a minima reconduits pour les prochaines années !

L’affaire est de taille et elle est urgente car c’est avant l’été qu’un cadre financier pour l’après-2013 devra être présenté. Elle est aussi symbolique d’une Europe qui devrait comprendre que la culture est un investissement et un enjeu stratégique dans un territoire qui n’est pas qu’un marché mais aussi un espace porteur d’une histoire, d’une trajectoire et d’une identité qui doivent le conduire à maintenir une ambition culturelle forte.

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